BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Comptoir Photographique du Pont de Fer L'Aiguilleur
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-06-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1898 à (Postérieur à) 1898.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2113

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Comptoir Photographique du Pont de Fer 

Charles Conquérant se présentait comme constructeur d'appareils photo (SGDG). On le trouve d'abord au 86, boulevard de Magenta, puis au 14, boulevard Poissonnière, toujours à Paris. C'est à cette seconde adresse qu'on trouve le Comptoir Photographique du Pont de Fer.
L'adresse ne donne pas la raison du "Pont de Fer".
En 1894, Conquérant, alors boulevard de Magenta, dépose sa marque en forme de Croix de Lorraine (La Lorraine, en partie, et l'Alsace sont allemandes depuis 1871), ainsi que la marque The Conqueror (Conquérant.. Conqueror).


La publicité de 1898 présente la gamme des appareils et donne l'adresse du Comptoir.

__________

Pour 12 plaques (9x12) avec objectif "The Conqueror" série H. - Prix : 85 francs.

Nouveau système breveté pour l’escamotage des plaques, par un aiguillage (NDLR : ce qui nous renseigne sur l'origine du nom de l'appareil) qui, mis en mouvement, chasse la première plaque en même temps qu’il retient la suivante. Ce système est le plus parfait par sa simplicité, d’une sécurité absolue, indéréglable, jamais de ratés.
La construction en est des plus soignées, ses organes mécaniques sont bien supérieurs pour la solidité et la précision à tout ce qui s’est fait jusqu’à ce jour.
Il sera très apprécié des touristes, voulant être sûrs de rapporter des clichés dignes de figurer parmi les plus belles collections.
Son objectif rectiligne supérieur "The Conqueror" est déjà classé depuis longtemps avec les meilleures marques.
L’appareil est recouvert en maroquin extra, avec poignée et courroie pour le porter en bandoulière, 2 viseurs clairs, compteur automatique, déclenchement au doigt et à la poire, diaphragmes à iris, obturateur à vitesses variables avec frein résistant aux changements de température.
Mise au point réglée rigoureusement  depuis 2 mètres jusqu’à l’infini.

(d'après Annuaire de la Photographie 1898. Il s'agit d'une présentation commerciale qui ressemble à un extrait de catalogue)

 

Comptoir Photographique du Pont de Fer L'Aiguilleur
Comptoir Général de Photographie 1898




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Comptoir Photographique du Pont de Fer) (Remis à jour toutes les 3 heures)